top of page

Confier sa santé aux autres : TROP FACILE !

Nous sommes pour beaucoup devenus plus attentifs à notre santé.

Dans ce monde où le service est roi, quoi de plus naturel à nos yeux de la confier aux autres ? Au médecin à titre personnel et à l’employeur à titre professionnel. Croire qu’il est possible de ne pas tomber malade, de guérir sans se prendre soi même en charge est un leurre ! C’est une facilité de plus ….

L’information débordante au sujet de l’équilibre , du bien être, de la qualité de vie personnelle et professionnelle a conforté et entretenu cette méprise. En effet, que faire maintenant sans les témoignages recueillis sur Doctissimo, sans les avis sur tel ou tel traitement , sans les conseils de notre coach, de notre psy ?

L’impact est double :


Nous sommes devenus dépendants de tous ces conseils, mais du même coup, des annonces catastrophiques d’infections, d’épidémies, de nouvelles allergies (alimentaires notamment), etc. Par voie de conséquences nous sommes devenus très anxieux dans l’attente des progrès de la recherche.

Nous avons perdu tout sens de discernement, de réflexion personnelle concernant notre état de santé puisque nous avons laissé les autres s’en charger. Le confort à déléguer cette lourde tâche a totalement inhibé nos ressources d’auto défense et donc d’auto guérison. En effet, il est beaucoup moins coûteux énergétiquement et beaucoup plus facile de confier la prise en charge de son corps et de son mental aux autres.

Ne pas participer à l’entretien de sa propre santé, nous voue à l’échec !

Mais il n’est jamais trop tard pour y remédier. Preuve est faite par l’engouement grandissant d’une relative prise en charge personnelle vers la recherche du bien être. Effort qui, à demi mot, laisse transparaître une volonté de « s’en sortir autrement»

Cela étant loin d’être aisé, une aide est nécessaire pour retrouver nos propres ressources inexploitées.

Elles sont en nous mais nous en ignorons même l’existence. Aussi faire connaissance avec soi-même nous ouvre de nouvelles possibilités. c’est à dire entrer dans une relation où le soin prend une tout autre dimension.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Piétons à Paris : une « démarche » à haut risque

Les décideurs marchent sur la tête du coup, ils en oublient les piétons qui eux ne peuvent même plus mettre un pied devant l’autre. En tant qu’ergonome, j’ai pensé que quelques éclairages sur tous ces

bottom of page