top of page

Ecologie, environnement, équilibre personnel

Nos environnements de vie et de travail font souvent référence à l’écologie. C’est la science qui « étudie les milieux et les conditions d’existence des êtres vivants et les rapports qui s’établissent entre eux et leur environnement ». Nous sommes donc loin des débats politiques actuels, mais depuis que le monde est monde, ces rapports sont innés, involontaires, incontournables. Ainsi, comment peut-on être bien soi-même, si l’on n’est pas en équilibre avec le milieu dans lequel on évolue ?

Alors comment trouver son équilibre dans un environnement hostile ?

Il ne faut pas comprendre par-là : fuir la ville, respirer l’air pur, manger bio… c’est bien sûr souhaitable, mais rarement possible. Il faut juste prendre le recul nécessaire pour s’apercevoir que nous avons la main sur beaucoup de déterminants de notre vie. Cela n’est pas écrit dans les livres, ni enseigné dans les écoles.



L’ergonomie peut vous aider :

Ergonomie cognitive pour optimiser votre organisation, vos prises de décision,…

Ergonomie physique pour adapter au mieux votre environnement à vos besoins mais vous aider aussi à vous adapter aux incontournables de votre environnement

Le seul terrain d’application de ces disciplines concerne le milieu professionnel. En effet, le cadre légal des conditions de travail l’y oblige : les accidents de travail, l’absentéisme, les maladies professionnelles, le stress, le burn out, le suicide sont devenus de vrais enjeux sociétaux. Consultants et experts n’ont de cesse que de réfléchir aux possibilités d’y remédier.

Nous pensons que cette démarche peut, et se doit aussi d’être proposée aux particuliers. Nous pouvons analyser votre propre organisation et vous donner ainsi des marges de manœuvre, des espaces de liberté qui sont à portée de vos mains. Dès lors que ce travail sera réalisé, vous pourrez facilement réduire vos contraintes quotidiennes et ainsi être plus à l’écoute de votre corps et de votre mental.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Piétons à Paris : une « démarche » à haut risque

Les décideurs marchent sur la tête du coup, ils en oublient les piétons qui eux ne peuvent même plus mettre un pied devant l’autre. En tant qu’ergonome, j’ai pensé que quelques éclairages sur tous ces

bottom of page